La chirurgie sous hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, modifiant la conscience, rendant le patient “dissocié” de réalité : il est présent physiquement, tout en ayant l’esprit “ailleurs”. 

Elle est utilisée depuis plusieurs centaines d'années (à l’origine pour la psychiatrie et le spectacle) et désormais parfaitement maîtrisée. Elle est de plus en plus utilisée à des fins anesthésiques pour différentes chirurgies, notamment la chirurgie orthopédique.

L’hypnose est utilisée en chirurgie ambulatoire et c’est le chirurgien qui, pour certaines opérations et selon la volonté et disposition du patient, propose l’anesthésie par ce biais. 

Les objectifs de l’hypnose en chirurgie

L’objectif primaire est de rendre l’opération plus agréable et sa préparation beaucoup moins stressante pour le patient, qui peut rapidement être effrayé par du matériel, des termes techniques et compliqués, la peur de la blouse blanche, … 

Il doit être, grâce à l’hypnose, moins réticent à se faire opérer et percevoir ce moment comme totalement maîtrisé par lui-même et les équipes qui l’entourent.

L’utilisation de l’hypnose implique totalement le patient dans son parcours de soin, de la période pré à post opératoire. Grâce à cette technique, le traitement médicamenteux est également fortement réduit, une motivation supplémentaire pour le patient et son implication dans cette démarche.

L’accompagnement 

Avant l’opération

La consultation d’anesthésie habituelle est adaptée pour préparer avec le patient cette hypnose au mieux : on lui donne toutes les informations nécessaires à sa bonne formation, puis on tente de construire avec lui cet état d’inconscience, dit également “état de transe” avec des gestes simples de l’hypnose, consistant à rendre les paupières lourdes, le bras engourdi, …

Le patient est accompagné dans son hypnose jusqu’au bloc opératoire, où il se rend lui-même, debout, avec l’équipe médicale. Il se sent dans la même situation/configuration que les personnes qui l’entourent, il n’est pas allité. Il s’agit de désacraliser ce moment.

L’hypnose durant l’opération

L’anesthésie est réalisée, tout au long de l'opération, sous transe hypnotique : l’ambiance imaginée avec le patient avant l’intervention est reproduite avec le médecin anesthésiste, qui accompagne oralement le patient à l’aide d’un casque les reliant en Wi-fi. 

Si l’hypnose ne se déroule pas comme prévue le jour J, le patient peut dans tous les cas être plongé dans une anesthésie générale. Il n’a donc rien à perdre à tenter l’hypnose pour alléger ce moment.

La sortie de l’hypnose

Une fois l’intervention chirurgicale terminée, on accompagne doucement le patient, mentalement et physiquement à sortir de cet état d’hypnose, de “transe”, dans lequel il était plongé.

L’importance de la formation des équipes

L’hypnose est utilisée en chirurgie avec l’objectif de rendre la prise en charge du patient plus agréable dans sa globalité, de lui faire vivre une expérience positive malgré tout, au-delà des bonnes conditions techniques dans lesquelles il est accueilli.

Pour ce faire, on cherche également à soigner ses sens : audition, vue, toucher et odorat.

Ainsi, toute l’équipe, des secrétaires aux chirurgiens, est formée en amont à la communication thérapeutique, pour que le parcours autour de l’opération soit parfaitement accordé (utilisation des bons mots, bonnes attitudes, ..) entre les différentes parties, avec un discours commun à l’ensemble du personnel.