L’ICMMS participe à une opération exceptionnelle : une première double greffe des bras et épaules réalisées sur un homme

25/01/2021

Mercredi 13 janvier 2021, un Islandais de 48 ans, a subi une greffe bilatérale de bras (au niveau de l’épaule à gauche et trans-humérale proximale à droite). Une intervention de près de 15 heures, reposant sur un acte chirurgical complexe mené par une équipe pluridisciplinaire.

Si de rares transplantations de bras ont déjà été réalisées, elles n’incluaient pas jusque-là les épaules. Deux équipes ont été chargées de prélever les membres du donneur et deux autres, de greffer le receveur. Il s’agit d’un Islandais de 48 ans.

Ce père de famille, autrefois électricien, a été amputé des deux bras à l’âge de 26 ans, à la suite d’une électrisation sur une ligne à haute tension.

Cette intervention exceptionnelle, qui a nécessité la mobilisation de nombreuses équipes médicales et soignantes publiques et privées du territoire, s’est déroulée à l’Hôpital Edouard Herriot (HCL). Elle a impliqué la Clinique du Parc Lyon, partenaire historique des HCL ; des praticiens exerçant à l’Hôpital Nord-Ouest (Villefranche-Sur-Saône), à l’Hôpital privé Jean Mermoz (Lyon), au Médipôle Lyon-Villeurbanne, à la Clinique Saint-Charles (Lyon), à la Clinique de la Sauvegarde (Lyon) et à l’Infirmerie Protestante (Caluire-et-Cuire). La prise en charge du patient se poursuivra entre l’Hôpital Edouard Herriot et l’Hôpital Henry Gabrielle des Hospices Civils de Lyon.

En savoir plus