Prévention des plaies de la Main d'origine domestique

Cette fin d'année 2021 a été l'occasion de communiquer sur la prévention des plaies de la main d'origines domestiques.

Le Dr Jérôme Vogels, chirurgien orthopédiste de l’ICMMS était récemment interrogé par Le Progrès et France 3 à propos des risques accrus de plaies à la main en période de fêtes de fin d’année.

Très actif au service « SOS Main » (équipe spécialisée de 12 chirurgiens en urgences 24h/24) du Médipôle Lyon Villeurbanne, le Dr Vogels a notamment insisté sur le fait que «les accidents domestiques représentent toujours un surcroît de travail pendant les fêtes de fin d'année »,  les gens cuisinant davantage en cette période, souvent de manière distraite. On constate une augmentation de ces accidents d’environ 20 % par rapport au reste de l’année.

Un point important sur lequel il est également revenu : si les chirurgiens de la main peuvent « effectuer des prouesses » (reconstruction, greffes de nerfs ou de tendons), il faut les consulter très vite après des coupures. En effet, une coupure et son saignement peuvent, si on les laisse trop traîner, provoquer des infections et des complications plus importantes par la suite.

Dans le cadre de la Fédération des Services d'urgences de la main (FESUM), le centre SOS Mains du Médipôle de Villeurbanne fonctionne toute l'année, avec des astreintes 7 jours sur 7 et 24h/24.

Voir l’article complet du journal le Progrès ci-dessous pour découvrir les conseils et préventions du Dr Vogels

Lire l’article de France 3 (page 2  et 3)

05/01/22