SOS Mains : une forte activité avec l’été et les fêtes

L’été est propice aux rassemblements entre familles et amis, aux festivités et au lâcher prise. Parmi les activités que l’on peut pratiquer l’été, certaines peuvent s’avérer dangereuses pour la santé si on ne prend pas les mesures adéquates. 

Le Dr Cievet-Bonfils, chirurgien de la main et du membre supérieur à l’ICMMS et pour SOS Mains au Médipôle Lyon-Villeurbanne était récemment interrogé par le journal Le Progrès. Il évoque deux grands risques en période estivale : les produits pyrotechniques (pétards et feux d’artifice) et les barbecues.

Pétards et feux d’artifice : jamais allumés dans la main !

Lors de la fête nationale du 14 juillet, de nombreuses communes offrent un feu d’artifice à leurs habitants, tirés par des professionnels qualifiés. Seulement, on retrouve particulièrement à cette période, en vente libre, de nombreux pétards et feux d’artifice souvent utilisés dangereusement, par manque de connaissance. 

Le chirurgien le rappelle : “ Pour les feux d’artifice, les consignes sont les mêmes que pour les pétards. Ils doivent toujours être positionnés et allumés au sol. Il faut toujours les utiliser en extérieur, pas sur un balcon ; être vigilant sur la direction ; sécuriser l'environnement et s’assurer que les enfants sont à bonne distance ”.

Sans ces précautions, le risque d’explosion dans la main est fort, pouvant mener à l’amputation/la perte de l’usage de sa main.

Barbecues : utilisez les allume-feu avec précaution

Très pratiques, les allume-feu peuvent aussi être dangereux si les consignes de sécurité de ne sont pas bien respectées. Le phénomène le plus courant est le retour de flammes, “pouvant provoquer des brûlures très graves”.

Ainsi, lisez-bien toutes les consignes d’utilisation, afin de passer des vacances sereines et détendantes.

Le service SOS Mains

20/07/22